La corrida (en espagnol, « corrida de toros », « course de taureaux ») est une forme de course de taureaux consistant en un combat entre un homme et un taureau, à l’issue duquel le taureau est mis à mort ou, exceptionnellement gracié. Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France et dans certains pays d’Amérique Latine.
Une exception qui n’a plus lieu d’être, une torture pour Anymal. Et celui qui en parle le mieux est Jean-Robert Phung, avocat de l’association :
« Quand la tradition tue, faut tuer la tradition« , voici la position de Rémi Gaillard.
En 2018, en marge de la feria des Vendanges, à Nîmes, déguisé en taureau, il a déposé une gerbe devant la statue de Nimeño II (célèbre torero français), érigée sur le parvis des Arènes. Et les aficionados sur place n’ont pas apprécié la provocation.
L’humoriste a remercié les forces de l’ordre sur twitter en ces termes « Merci la police de m’avoir escorté discrètement jusqu’à ma voiture après cet hommage…«
En 2019, Rémi a interpellé Emmanuel Macron pour « user de son droit de grâce présidentielle au bénéfice de taureaux condamnés à mort« .
Et si le Président, pro-corrida, n’a pas réagit, les images de barbarie ont généré des milliers de commentaires.
Le débat, enflammé, s’est poursuivi sur les réseaux dans un sondage appelant les internautes à se prononcer pour où contre la corrida. Avec cette précision « Les taureaux mis à mort, eux, ne se prononcent pas ».
2019 : Des centaines de militants anti-corrida, dont Rémi Gaillard, manifestent à Rodilhan (Gard)
Depuis une dizaine d’années, les anti-corridas font entendre leur voix dans le Gard. À l’occasion de la journée taurine 2019 à Rodilhan, plusieurs centaines de militants se sont rassemblées dans ce village de 2.800 habitants, pour protester contre la tenue d’un festival taurin. Ils étaient entre 500 et 700, selon le Crac, le Comité radicalement anti-corrida, qui a appelé à manifester dimanche.
Un important dispositif de sécurité avait été mis en place par les forces de l’ordre, qui ont essuyé quelques jets de pierres, et qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Des militants anti-corridas ont été légèrement blessés.
2019 : Corrida de Lunel dans le viseur de Rémi Gaillard
Dans le cadre des fêtes de la Pescalune de 2019, une corrida était programmée dans les arènes de Lunel.
La manifestation, organisée par le Crac Europ ce 21 juillet, a débuté à 14 heures avec force de bruits et de colère. Environ 300 personnes sont ainsi parties du parking de la médiathèque pour aller jusqu’au bar de La Tauromachie en passant par la rue des Aventures et la place de la République.
Les manifestants, arborant principalement les couleurs du Crac mais aussi d’Alliance éthique ou encore d’Anymal – Rémi Gaillard était d’ailleurs présent dans le cortège – ont ainsi défilé au son de slogans comme « la torture n’est pas notre culture », « corrida basta » !