Ce que dit la loi sur l’abandon
Le code pénal considère l’abandon sur la voie publique ou dans la nature comme un acte de cruauté, de même que la maltraitance animale.
A ce titre, l’article 521-1 établit que tout acte de cruauté, sévices graves ou sexuels envers un animal domestiqué, apprivoisé ou tenu en captivité est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Si le propriétaire est inconnu ou condamné, le tribunal statue sur le sort de l’animal, qu’il ait été placé ou non pendant le procès. L’animal peut être confisqué et remis à une fondation ou une association de protection animale déclarée ou reconnue d’utilité publique qui pourra en disposer librement.
Malgré tout, l’abandon des animaux est toujours aussi courant et fait, chaque année, des milliers de victimes.
Les causes et types d’abandons
Déménagement, séparation, raisons financières… Les causes de l’abandon d’animaux sont multiples, mais les départs en vacances arrivent en tête. Chaque été, nous recueillons plus de 10 000 animaux victimes de ces abandons estivaux. Pourtant, de nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées pour faire garder son compagnon pendant ses congés : chenil, garde d’animaux à domicile, famille, amis…
Les abandons d’animaux sont de deux types : les abandons directs en refuge et les abandons sauvages sur la voie publique ou dans la nature. Juridiquement, un abandon en refuge est considéré comme une cession dans les règles. Mais ce n’est pas uniquement une question légale, il en va également du bien-être de l’animal.
Un abandon sauvage amène l’animal à errer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pendant son errance, il est soumis aux éléments, au manque de nourriture et d’eau, aux accidents de circulation et à la cruauté de certains humains mal intentionnés. Si l’animal survit à tout cela, il peut être récupéré par une fourrière. Mais si cette dernière n’applique pas les règles des fourrières, à la fin du délai légal d’attente de 8 jours ouvrés, l’animal est euthanasié. S’il a de la chance, l’animal peut être récupéré par l’une de nos fourrières, dans ce cas il sera placé en refuge et sera définitivement reconnu comme un survivant.
Abandonner son animal
Parfois, certains propriétaires se retrouvent contraints d’abandonner leur animal. Pour lui éviter davantage de traumatisme et lui donner toutes ses chances de vivre à nouveau heureux, il est essentiel d’abandonner son animal dans un refuge. Ce dernier veillera à le prendre en charge dans les meilleures conditions et à lui retrouver une famille.
La première démarche est de trouver le refuge le plus proche de chez vous, puis de prendre rendez-vous. Pour l’avenir de l’animal, il est important d’informer l’équipe du refuge de son passé, son comportement et la raison de son abandon. Ces précieuses informations faciliteront son adoption car nos équipes seront en mesure de lui retrouver un environnement adapté.
Lutter contre l’abandon : notre combat
La SPA lutte chaque jour contre l’abandon d’animaux en France. La SPA, notamment, agit premièrement en les recueillant dans 64 refuges et Maisons SPA les chiens, chats et NACs abandonnés ou perdus. Ils sont pris en charge par des équipes puis soignés, stérilisés, identifiés, vaccinés, éduqués et socialisés avant d’être proposés à l’adoption. Pour que cette étape soit la dernière avant le bonheur indéfini, nous pratiquons l’adoption responsable, qui garantit que l’animal sera heureux jusqu’à la fin de sa vie.
Le deuxième moyen d’agir est la prévention par des campagnes de sensibilisation, mais pas seulement. Il s’avère que de nombreux chiots et chatons sont le résultat d’un défaut de stérilisation. La SPA mène donc également des campagnes de sensibilisation à la stérilisation tant auprès des particuliers que des communes.
Saviez-vous qu’un couple de chats peut engendrer 20 000 descendants en 4 ans ? Pour lutter contre la reproduction incontrôlée qui engendre la prolifération de colonies, nous menons des campagnes de stérilisations de chats errants. Grâce à des accords avec les mairies, les chats errants deviennent des chats libres, stérilisés et identifiés. Par la stérilisation, la SPA aide à limiter la maltraitance, la misère animale et bien sûr, les abandons.
Adopter un chien à la SPA
Adopter un animal en refuge n’est pas un acte anodin mais un véritable engagement. La SPA prône l’adoption responsable qui se doit d’être un acte sérieux et réfléchi. Par cette pratique, la SPA veillE à ce que chaque adoption soit réussie et donc définitive pour éviter à nos animaux de connaître à nouveau le traumatisme d’être abandonné. Lorsque l’on adopte un chien, quel que soit son âge, il est primordial de prendre en considération ses besoins et son comportement, pouvant être spécifiques en fonction de sa race.