La scène se déroule au château du Hohlandsbourg le 16 juin dernier. Dans la vidéo, publiée le 18 septembre sur le compte Facebook d’Anymal, association fondée par l’humoriste et activiste de la cause animale Rémi Gaillard, on voit des plans serrés de loups et d’ours attachés par des chaînes exécutant une chorégraphie hésitante sous les commentaires d’une dresseuse dont on n’entend que la voix. Visionnées plus de 800 000 fois, ces images ont vivement fait réagir les internautes qui dénoncent une forme de maltraitance.
La vidéo est accompagnée d’un commentaire adressé à Gilbert Meyer, maire de Colmar : « Si vous n’avez pas vu l’animation avec l’ours et les loups dans votre agglo, voici le replay du 16 juin »
Interpellé sur les réseaux sociaux, le maire de Colmar Gilbert Meyer a fait savoir que la Ville n’était en rien responsable des animations programmées au château, qui est géré par le Syndicat mixte d’aménagement du Château du Hohlandsbourg.
Depuis, la Loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes prévoit l’interdiction de ces spectacles dans un délai de 2 ans…
« Fin du spectacle » ?