Les deux hommes vont pouvoir aborder la question des conditions de captivité des animaux.
Ce dimanche 9 septembre, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire s’était fait interpeller sur Twitter par l’humoriste et activiste Rémi Gaillard. Celui-ci lui avait adressé une vidéo d’un dauphin qui sautait de son bassin, tentant de « se suicider » afin de dénoncer le traitement des animaux en captivité à Marineland dans son tweet.
Le successeur de Nicolas Hulot ayant dit aux médias qu’il comptait « agir avec détermination » et qu’il avait « le sens du devoir » lors de son investiture, l’humoriste avait donc repris ces termes sur le réseau social et les a appliqués aux animaux.
Le tweet est rapidement devenu viral, poussant François de Rugy à y répondre quatre jours plus tard. Le ministre a proposé à Rémi Gaillard de discuter du sujet par message privé.
L’humoriste réitère ainsi une action qui avait bien fonctionné en août dernier. Il avait interpellé le maire de Dunkerque sur les réseaux sociaux au sujet de deux ours, Kiwi et Dominique, qui vivaient dans des conditions indignes dans le zoo de la ville. Le maire lui avait répondu favorablement en s’engageant à effectuer leur transfert vers le parc animalier des Deux-Sèvres l’année prochaine, un lieu bien plus vaste pour les animaux.
« C’est étonnant que ce soit à un clown d’alerter sur cette situation »
L’objectif de Rémi Gaillard était cette fois de sensibiliser le gouvernement sur les conditions de captivité des animaux dans les zoos et parcs aquatiques: « Il faudrait, dans la mesure du possible, transférer ces animaux ou agrandir les espaces mais on ne peut pas les laisser comme ça. Je suis allé à Marineland la semaine dernière, et j’ai fait des vidéos de l’ours polaire sous la canicule. Il n’a rien à faire là, c’est comme si on mettait des girafes en Antarctique« ,explique-t-il au HuffPost.
Isabelle Goetz, chargée de campagnes pour PETA France, a suivi la rencontre : « Ma journée avec Rémi Gaillard et le ministre de l’écologie«