Carrefour, comme d’autres chaînes de magasins, propose des plats préparés à base de viande de kangourou et de zèbre.
Par Claire Tervé
À l’occasion des fêtes, vous avez peut-être remarqué dans les rayons de votre supermarché des plats préparés à base de viandes un peu spéciales: des pavés de kangourou ou encore de zèbre. Les marque Saveurs Forestières, Damien de Jong ou encore Maître Jacques proposent une branche de produits estampillés « viandes exotiques » à base de zèbre, de bison, de kangourou ou d’autruche. Les grandes chaînes telles que Carrefour, Intermarchés, Auchan, Cora ou encore Houra en commercialisent également, selon 30 Millions d’amis. .
Ces mets venus de l’étranger ont choqué de nombreux consommateurs, ces derniers dénonçant sur les réseaux sociaux la vente de viande d’animaux protégés. Parmi eux, Rémi Gaillard, fervent défenseur de nos amis les bêtes, a notamment poussé un coup de gueule contre Carrefour qui commercialise ces plats.
Des espèces de zèbres « en danger » et « vulnérables »
Concernant le zèbre d’Afrique du Sud commercialisé, selon la liste rouge de l’Union internationale pour la protection de la nature (UICN), deux des trois espèces de ces animaux vivant dans les pays du sud et du sud-Est de l’Afrique sont considérées comme respectivement « en danger » et « vulnérables ».
Selon 30 millions d’amis: « La population des zèbres toutes espèces confondues affiche en effet un sérieux déclin, observable dans dix pays sur 17. Leur nombre a baissé d’un quart entre 1992 et 2016 et de 35% sur le territoire kenyan ».
Toutefois, le groupe français LDC propriétaire de Saveurs Forestières, Le Gaulois, Poulets de Loué notamment assure auprès de 30 millions d’amis que les zèbres commercialisés sous forme de steak ne sont pas des zèbres sauvages, « mais bien des équidés issus d’élevages sud-africains, pays où leur population est stable ».
Quant au kangourou, ce dernier est considéré en surpopulation en Australie et est chassé afin de réguler le nombre d’individus sur le continent.
Selon Femme Actuelle, après la publication de l’enquête de 30 millions d’amis, plusieurs marques ont supprimé ces produits de leurs sites internet.