Dans le Tarn, des chasseurs ont menacé de mort des anti-chasse à courre qui tentaient de protéger un cerf.
La scène, filmée, s’est déroulée samedi 16 février dans le Tarn. On peut y voir des militants anti-chasse tenter d’empêcher une chasse à courre dans la commune de Castelnau-de-Montmiral.
Ces personnes soutiennent le collectif « Abolissons la vénerie aujourd’hui » (AVA) de la Grésigne, une forêt du département où l’on peut trouver de nombreux cerfs et où se pratique encore la chasse à courre.
Sur les images, plusieurs de ces militants courent en direction d’un cerf en train d’être chassé. On les voit tenter de l’éloigner des chiens qui le menacent. Des coups de fusil résonnent. Un chasseur approche alors du groupe de militants et commence à les menacer avec son arme. « Tu touches aux chiens, t’es mort« , lance-t-il à l’un des militants. « Je protège mes chiens », ajoute-t-il. « On tape pas les chiens, on est là pour les animaux« , lui répond le groupe. Ce dernier parvient plus tard à encercler le cerf pour le protéger des chiens et des balles. L’animal finit par mourir d’un arrêt cardiaque, épuisé par la traque.
« Nous disposons d’autres images, a assuré une militante à 20minutes.fr. Elles ont été remises aux gendarmes (…) et d’autres plaintes vont être déposées ».
La vidéo Anymal a été reprise et publiée par Rémi Gaillard sur son compte Twitter. L’humoriste a directement interpellé Emmanuel Macron dans son message :