L’humoriste a quitté dans la nuit de mardi la cage qu’il occupait 24h/24 depuis vendredi. Il a permis à la SPA de Montpellier de récolter plus de 200.000 euros et de faire adopter 150 animaux en l’espace de quelques jours.
Le Montpelliérain aura passé 5 jours et 4 nuits enfermé dans un box. Rémi Gaillard, connu pour ses vidéos humoristiques sur internet, avait décidé de passer 24h/24h dans une cage de la SPA de Montpelier, à Villeneuve-lès-Maguelone, pour sensibiliser le public au sort réservé aux animaux abandonnés. «Ça y est , je suis un chien! Enfermé 24h/24 pour une durée indéterminée. Je sortirai quand tous mes congénères seront adoptés», expliquait-il sur son compte Facebook, où il a posté de nombreuses vidéos décrivant son quotidien, dans le froid et les bruits des aboiements de détresse des chiens qui l’entouraient. Il a finalement quitté sa cage mardi dans la nuit, vers 2h du matin, à l’abri des médias, selon France 3 Languedoc-Roussillon.
L’objectif de départ de son «SPA-thon»: sortir «quand les 300 animaux du refuge» seraient adoptés. «Autre solution: Récolter 50.000€ minimum et aider l’association». Depuis vendredi, le compteur a explosé: il a récolté plus de 200.700 euros, récoltés via un compte Leetchi, mais aussi grâce au téléchargement de l’application Bravoloto qui sponsorisait son opération. «Nous avons eu trois gros dons de Nicollin [le président du club de football de Montpellier, le groupe Shaka Ponk et un donateur anonyme. Sinon, il s’agit de petites sommes, cela me rend heureux», indiquait-il lundi, selon le site du Midi Libre. Mardi matin, on pouvait voir sur son compte Facebook une vidéo en direct de la cage, ouverte et vide, avec le compteur des dons récoltés qui continuait de tourner.
Du chauffage dans les cages ?
Tout le week-end, les visiteurs se sont succédé pour venir le soutenir: «Des enfants m’ont donné leur tirelire, leurs doudous… Un boulanger est venu m’apporter des croissants tous les matins. Il était fermé ce lundi mais il est allé m’en acheter. Ça me réconcilie avec le genre humain. Je vois que les animaux ont des amis!»
L’argent récolté va servir à installer du chauffage dans les cages à chien, a expliqué la directrice de la SPA de Villeneuve les Maguelone, Annie Benezech, sur France Bleu Hérault ce mardi matin. Selon elle, l’opération de Rémi Gaillard a également permis l’adoption de 150 chiens et chats: «Rémi a secoué les consciences sur la cruauté de l’abandon.»