Un tournant majeur dans la recherche océanographique vient d’être franchi : 866 nouvelles espèces marines ont été identifiées dans le cadre du projet international Ocean Census, un programme lancé en 2023 pour explorer les mystères des profondeurs.
🔬 Un recensement ambitieux de la vie sous-marine
Ocean Census est une alliance scientifique mondiale dédiée à la protection et à la connaissance des écosystèmes marins. Après 10 expéditions menées aux quatre coins du globe, ses équipes viennent de révéler un premier bilan impressionnant : près de 900 espèces jamais recensées auparavant. Parmi elles :
- Un requin-guitare, mi-requin, mi-raie, aperçu au large du Mozambique,
- Un corail éventail aux huit tentacules souples,
- Et un petit escargot venimeux qui tue ses proies à l’aide de ses dents injectant du poison.
🚢 Des missions extrêmes, jusqu’au bout du monde
Pour atteindre certaines zones d’exploration, les scientifiques ont dû mobiliser des bateaux durant plusieurs jours – jusqu’à 8 jours depuis le sud du Chili – et utiliser plongeurs professionnels, submersibles et drones sous-marins pour explorer tous les niveaux de la colonne d’eau, des zones côtières aux abysses.
🧬 Un océan encore largement inconnu
Selon Michelle Taylor, chercheuse principale d’Ocean Census et spécialiste des coraux à l’université d’Essex, « nous n’avons découvert qu’environ 10 % des espèces marines ». L’enjeu est donc énorme, autant pour la science que pour la conservation.
Ocean Census ambitionne désormais d’identifier au moins 100 000 espèces en 10 ans, afin de mieux comprendre la biodiversité des océans, son rôle dans les grands équilibres climatiques, et les menaces qui pèsent sur elle.
🧭 Un projet mondial qui pourrait réécrire les bases de notre compréhension du monde marin.