Chaque année, dans l’archipel des îles Féroé, rattaché au Danemark, a lieu le plus grand massacre de mammifères marins en Europe !
QU’EST-CE QUE LE GRIND ?
Ce massacre appelé « Grind » ou Grindadrap est mentionné depuis 1584 ! Sous couvert de « tradition », des centaines de dauphins sont ainsi rabattus dans une baie, puis tirés sur la plage où ils sont sauvagement mis à mort sans aucune exception. Femelles gestantes, bébés, juvéniles, des familles entières sont décimées au milieu d’une foule de villageois (de tous âges confondus), qui vivent cela comme un rite de passage, dans la joie et la bonne humeur !
Si ces tueries pouvaient se justifier autrefois par des raisons alimentaires, elles ne peuvent en aucun cas l’être aujourd’hui :
- Le Danemark dont dépendent les îles Féroé font partie des pays dont le niveau de vie est un des plus élevés au monde.
- La viande de ces dauphins contient tellement de polluants et de métaux lourds qu’il est fortement déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes de la consommer…D’immenses charniers sous-marins autour des îles ont ainsi été découverts…
En protégeant ces chasses avec sa Marine, le Danemark viole les conventions internationales de Bonn (23 juin 1979 sur la protection des espèces migratrices) et de Berne (23 juin 1979 sur la conservation de la faune sauvage).
LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA FIN DU GRIND
Engagés depuis de nombreuses années contre le Grind, l’association C’est Assez! a décidé de lancer une journée internationale pour la fin du Grind afin d’unir les protecteurs des cétacés à travers le monde et mettre un terme à cette pratique d’un autre temps.
La mobilisation peut prendre des formes variées: organisation et participation à des rassemblements, mobilisation numérique, envoi de courriers à l’ambassade du Danemark.
JUIN 2023
Plus de 500 bêtes ont déjà été abattues depuis le début de la saison.
La controversée chasse aux cétacés a débuté aux îles Féroé, a indiqué jeudi l’administration locale de ce territoire danois autonome de l’Atlantique Nord. « Hier, il y a eu deux “grind”, l’un avec 266 prises et l’autre avec 180 selon le premier bilan », a indiqué un porte-parole du gouvernement féringien. Ces deux chasses portent à cinq le nombre de « grind » depuis le début de l’année.