En novembre 2016, il s’enferme 24h/24 dans une cage à la SPA de Montpellier dans le but de récolter de l’argent pour l’association et faire adopter les animaux tout en sensibilisant à la cause animale.
Le 11 novembre, il avait commencé sa vie de chien dans une cage de la SPA, l’événement était filmé en direct sur Facebook et plusieurs personnalités sont venues afficher leur soutien à Rémi Gaillard comme Nicole Ferroni.
Entre le 12 et 13 novembre au soir, la cagnotte avait dépassé les 150 000 euros pour le soutien des animaux et les adoptions avaient explosé avec l’aide de Louis Nicollin, Président du Montpellier HSC.
Il était soutenu par les joueurs de football : Geoffrey Jourdren, Laurent Pionnier, Hatem Ben Arfa, par les chanteurs Soprano, Christophe Maé, LEJ, Shaka Ponk et Black M, les comédiens Jérôme Commandeur et Jarry, les actrices Brigitte Bardot et Pamela Anderson, et aussi la personnalité du monde des affaires Sylvie Tellier, qui ont apporté leur soutien à Rémi dans une vidéo postée sur la page Facebook officielle de Rémi Gaillard.
Le lundi 14 novembre, il avait annoncé que l’association avait gagné plus de 160 000 euros. Le 15 novembre entre 2 heures et 3 heures du matin l’humoriste de YouTube est sorti de sa cage avant de partir seul dans la nuit au milieu des aboiements de chiens.
Rémi a accroché une photo de son chien Tilay, mort en 2012, puis un petit mot écrit au feutre « pour toi », après avoir dépassé les 86 heures d’enfermement, plus de 200 000 euros récoltés et une centaine d’animaux adoptés pour la SPA de Montpellier.
D’après le journal Midi-libre il avait déclaré : « J’ai la conscience tranquille, j’ai triplé le jackpot ! J’étais épuisé mais j’ai bien fait de rester. »
Lors de sa dernière vidéo filmée en direct sur sa page Facebook, les intervenants ont rappelé que le combat pour l’adoption « devait continuer ». « Des chiens sont en cage depuis plus de mille jours. On ne se rend pas compte de leur souffrance ».
Au total, en onze jours, depuis l’annonce de l’opération, 150 animaux ont quitté le refuge pour une vie meilleure et aimante. Annie Benezech, la directrice du refuge, s’est exclamée : « C’est du jamais vu. Il y aura un avant et un après Rémi Gaillard. Pour moi, c’est un mouvement durable. Cet homme a éveillé les consciences. »
Les animaux de la SPA de Montpellier ne sont pas les seuls gagnants. Bravoloto, sponsor officiel de l’opération, a surfé sur le succès de Rémi Gaillard. La cagnotte Leetchi a récolté environ 200 000 euros pour la SPA de Montpellier.