Chaque année, de nombreux chiens sont retrouvés morts enfermés dans une voiture après avoir suffoqué pendant de longues minutes en pleine fournaise. En plein soleil, la température dans une voiture peut en effet rapidement grimper jusqu’à plus de 50°C. Autant dire qu’une simple fenêtre entrouverte n’y change pas grand-chose.
En outre, les chiens (et les chats) ont un mécanisme de régulation de leur température corporelle plus lent que l’homme : ils ne transpirent que des coussinets et du museau.
Avec les bonnes informations et en restant attentif, il est cependant facile d’éviter de nombreux drames, que vous ayez un animal ou pas. Lisez attentivement nos conseils.
Vous avez un chien et une voiture
Ne laissez jamais votre chien dans la voiture. Par temps doux ou chaud, la température intérieure peut rapidement grimper, que vous soyez garé au soleil ou à l’ombre, y compris avec la vitre entrouverte.
A titre d’exemple, lorsque la température extérieure affiche 21°C, la température à l’intérieur de votre voiture peut atteindre 32°C en seulement 10 minutes, 40°C en 30 minutes, et 45°C après une heure. Avec des températures extérieures plus élevées, tout s’accélère : quelques minutes suffisent pour que votre voiture se transforme en véritable fournaise mortelle pour votre chien.
Les signes d’un coup de chaleur chez le chien se traduisent notamment par des halètements et une salivation importante, et peut se compliquer par des difficultés respiratoires mais aussi par une démarche titubante voire une perte de connaissance et l’apparition de convulsions.
Un coup de chaleur peut en outre causer de graves dommages internes au cerveau, au cœur, aux intestins, au foie et aux reins. Ainsi, pour parer à tout éventualité, mieux vaut s’abstenir de laisser son chien enfermé dans une voiture.
Aussi, par temps chaud, n’oubliez pas de procurer un peu de fraîcheur à vos animaux, en veillant à bien les hydrater et éventuellement à appliquer un peu d’eau sur leur pelage.
Si vous décidez toutefois de laisser un instant votre chien dans la voiture, pensez à laisser un thermomètre ainsi que votre numéro de téléphone bien visible de tous, et assurez-vous que votre animal a de l’eau à sa disposition.
Témoin ? Vous pouvez agir
Si vous êtes témoin d’un chien enfermé dans une voiture, agissez sans attendre : il y a danger de mort.
Essayez de trouver à qui appartient la voiture dans un premier temps.
Appelez la police : 17
Brisez la vitre et délivrez le chien. N’hésitez pas à prendre des photos afin de pouvoir prouver qu’il s’agissait d’un cas de force majeur : sans votre intervention, le chien serait mort.
* Une fois l’animal mis hors de danger, à l’ombre, donnez-lui immédiatement à boire, et rafraîchissez-le avec de l’eau (jamais de glace !) au niveau du ventre et des pattes. Amenez-le ensuite chez le vétérinaire le plus proche.
En 2019, Rémi Gaillard a dénoncé l’enfer des chiens enfermés en voiture en plein soleil
Pour dénoncer le comportement irresponsable et dangereux des propriétaires de chiens qui laissent leur animaux de compagnie enfermés dans leurs voitures en été, Rémi Gaillard a décidé de se mettre en situation.
Dans une vidéo publiée ce lundi 30 juillet sur sa page Facebook, Rémi Gaillard se met dans la peau – et le costume – d’un chien, enfermé dans une voiture : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=478749255920552
L’objectif ? Dénoncer le comportement irresponsable et dangereux des propriétaires de chiens qui laissent leur animaux de compagnie enfermés dans leurs véhicules par de fortes chaleurs.