Un safari était à l’origine une expédition d’exploration terrestre. Plus tard, le mot safari a désigné des voyages de chasse au grand gibier d’Afrique, aussi appelée chasse aux trophées.
Campagnes WWF :
WWF, une des plus importantes ONG environnementalistes de la planète, grâce à plus de cinq millions de soutiens à travers le monde, s’affiche contre la chasse aux trophées.
« Imagine this is yours » (imagine tu tires sur tes enfants)
« The future is man made » (L’avenir fabriqué par les hommes)
Anymal : shoot pictures, not animals »
En 2018, Tess Thompson, une américaine qui a chassé une girafe lors d’un safari en Afrique du Sud a déclenché une énorme polémique en postant les photos sur Instagram : « Mon rêve de chasse s’est réalisé, j’ai traqué une girafe de 18 ans« .
Des internautes, dont Rémi Gaillard, ont directement pris pour cible l’américaine qui, devant l’ampleur du buzz, s’est retiré des réseaux…
En 2016, Rémi avait déjà affiché une américaine (Michele Leqve) qui posait avec un ours polaire : « J’ai décidé de faire des efforts et d’être moins grossier. Dire que cette femme est une GROSSE PUTE n’est pas la réponse« .
Devant l’ampleur du post (200k Likes), la chasseuse avait retiré le cliché.
En France, en 2019, c’est un couple de gérants de Super U qui a été contraint de démissionner après avoir tué de nombreux animaux lors d’un safari en Afrique.
L’enseigne a posté un communiqué de presse pour annoncer les mesures.
En 2015, un dentiste français, qui avait tué un lion, avait été contraint de fermer son cabinet, après un tollé sur internet.
Alors, pour combattre cette pratique, qui reste légale dans plusieurs pays africains, faut-il traquer les tueurs sur les réseaux ?
Une chose est sûre, vous pouvez partager la campagne Anymal : « Shoot pictures, not animals » :