Depuis 2015, Rémi Gaillard se pose en défenseur des animaux.
Décembre 2016, après son opération En Cage en faveur de la SPA, Rémi Gaillard s’affiche dans une campagne anti-fourrure. Avec l’association Animalter il lance « Vire ta capuche ».
Juin 2016, il commente, pour l’association de défense des droits des animaux L214, une vidéo filmée en caméra cachée dénonçant la maltraitance animale dans les abattoirs de Pézenas, dans l’Hérault, et du Mercantour, à Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes, il invite en conclusion de la vidéo les spectateurs à réduire, comme lui, leur consommation de viande, ou à se tourner vers le végétarisme ou le végétalisme, indiquant espérer y arriver lui-même un jour.
2017, Rémi Gaillard appelle également au boycott des cirques avec animaux en vidéo. L’humoriste, associé à PETA, dénonce les maltraitances infligées aux animaux : « Si le public connaissait la vérité sur la violence et la souffrance qui ont lieu en coulisses, il trouverait ces spectacles tout sauf divertissants. »
Mai 2018, il apparaît aux côtés de Brigitte Bardot dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux pour dénoncer la violence subie par les animaux d’élevage et soutenir la mise en place de caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs.
Septembre 2018, Anymal, vidéo à l’appui, interpelle le gouvernement au sujet des ours polaires à Marineland
Septembre 2018, Anymal fait circuler une vidéo mettant en scène des loups et un ours