L’association L214 dévoile de nouveaux cas de maltraitance animale dans deux abattoirs ce 29 juin. Pour la quatrième fois en huit mois, l’enquête se présente sous la forme d’une vidéo, mais cette fois-ci elle est incarnée par Rémi Gaillard. Oui, Rémi Gaillard.
La star française du canular sur YouTube introduit la vidéo face caméra et commente les images choc montrant des abus dans des abattoirs de Pézenas dans l’Hérault et du Mercantour dans les Alpes-Maritimes. Rémi Gaillard est Héraultais mais ça n’est pas pour cette raison qu’il s’est retrouvé à parler « au nom de l’association L214 qui fait des vidéos vachement moins drôles que les siennes ».
L214 explique avoir repéré l’engagement de l’humoriste pour la cause animale ces derniers mois. Rémi Gaillard relaie fréquemment sur sa page Facebook des messages pour la SPA. Il consacre également des vidéos au monde animal et ne se contente pas d’enfiler un costume de bête. Récemment, le Montpelliérain s’est illustré avec une vidéo dans laquelle les animaux prennent le contrôle de notre société ou encore avec la visite d’un mouton dans un kebab.
L214 est entrée en contact avec lui au printemps et à l’époque, Rémi Gaillard se posait déjà des questions sur sa consommation de viande.
Un végétarien en devenir
« De plus en plus de personnes diminuent leur consommation de viande et j’en fais partie. D’autres, choisissent de ne plus manger les animaux et j’espère arriver à ça », déclare-t-il à la fin de la vidéo avant d’appeler à plus d’options végétariennes dans les cantines et restaurants. « Il se pose des questions et c’est la situation de plus en plus de Français », estime Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association.
L214 est aussi aller chercher cette célébrité du web car cela fait partie de la nouvelle stratégie de l’association. « Les images que nous montrons sont terribles, alors il faut un commentaire pour les accompagner. Nous ne sommes pas des professionnels de l’image et des voix off mais nous avons remarqué qu’il était plus facile de regarder ce type d’images si c’est une personne que l’on connaît qui les commente et nous accompagne, explique Brigitte Gothière. Avoir une célébrité telle que Rémi Gaillard pour incarner notre enquête la rend plus accessible, et l’engagement d’une personnalité est toujours fort. »
En plus de cette nouvelle enquête montrant des sévices sur des bovins, des moutons, des cochons et des chevaux, lors d’abattages conventionnels et rituels, L214 a annoncé avoir déposé plainte, ce mercredi, devant les tribunaux de grande instance de Béziers et de Nice pour maltraitance et actes de cruauté contre les deux établissements.