Interview Paris Match 20/10/2016
Star française du canular, l’humoriste montpelliérain, qui comptabilise 5,4 millions d’abonnés et 1,5 milliard de vues, dénonce la maltraitance animale dans de nombreuses vidéos (« Dog », « Orca Funeral », « Safari »…). Entretien sans langue de bois.
Dans votre dernière vidéo*, vous distribuez dans la rue l’argent que vous avez reçu pour une pub en ligne. Vous gardez la plus grosse somme, 10 000 euros, pour la SPA de Montpellier. Comment est né votre engagement en faveur des animaux ?
J’ai toujours aimé les bêtes… Mais tout a vraiment commencé en 2004, lorsque j’ai rencontré l’ex-femme de ma vie. Elle avait un chien, il s’appelait Tilay. Elle devait s’absenter deux mois et m’a demandé de m’occuper de lui et des plantes. Ma compagne n’est finalement revenue qu’au bout de 2 ans. Alors pendant ce temps-là, j’ai respecté les consignes : j’ai arrosé le chien et promené les plantes. Avec Tilay, on s’est soutenus. C’était un Rottweiler croisé Beauceron, énorme ; 50 kilos de tendresse. Il est devenu mon frère, ma famille, mon meilleur pote. Jusqu’au jour où il est mort, en 2012. Ca m’a complètement foutu par terre, j’étais fracassé. Il m’a procuré plus d’émotions que la plupart des êtres humains. Depuis, j’ai une affection particulière pour les chiens et les animaux en général. Je m’en doutais avant, mais avec Tilay, j’ai pris conscience que l’animal est bien plus qu’un être sensible : il a une âme, un grand cœur, des sentiments… J’avais déjà fait des vidéos où je me déguisais en escargot pour créer un embouteillage sur l’autoroute, en poulet qui se recueille devant une rôtisserie… C’était plus de la déconne. A la mort de mon chien, c’est d’avantage devenu un engagement. Je me suis dit qu’avec la notoriété que j’ai la chance d’avoir, notamment auprès des jeunes, autant faire passer des messages qui me sont chers et que je trouve justes. J’ai tourné une vidéo à la SPA contre les abandons, une autre à Marineland, afin de dénoncer la captivité. Je venais de visionner le documentaire « Blackfish », ça m’a révolté… Cette année, j’ai voulu rebondir sur ces connards qui payent une fortune pour tuer un lion, juste pour le plaisir de se prendre en photo avec leur trophée. Alors j’ai réalisé « Safari ».
Remi Gaillard offre 10 000 euros à la SPA de Montpellier dans « I give you money »
Hors caméra, vous êtes le parrain de la SPA de Montpellier.
J’y suis très souvent, je leur donne un coup de main pour la com, tout ça. J’ai accepté à condition d’être seulement le parrain des animaux. C’était en 2015, au moment de la polémique à propos de « Dog » .
Déguisé en chien, vous mimiez une levrette sur une femme et vous vous êtes retrouvé accusé de « banaliser les agressions sexuelles».
Dans ce sketch, je ne fais que mimer un chien abandonné qui tente d’attirer l’attention. J’embête un golfeur pour qu’il me lance un bâton, je vole un frisbee… Le but initial était de faire réagir sur l’abandon. Moi qui aime tellement les femmes, je ne pensais pas déchaîner la fureur des féministes ! Finalement, elles m’ont rendu service : j’ai gagné des millions de vues et surtout, il y a eu un record d’adoptions à la SPA de Montpellier. Je ne pouvais pas espérer mieux.
A quand une vidéo contre la fourrure , la corrida ?
La fourrure, c’est pour très bientôt. Je viens de réaliser une campagne publicitaire avec Animalter et Mode Sans Fourrure . Contre la corrida, j’ai une idée énorme, mais j’ai peur de me prendre un coup d’épée. Je continue d’y réfléchir et de peaufiner le truc avec mon cameraman.
En juin 2016, vous étiez la voix de la vidéo choc de L214 à propos de l’abattoir de Pézenas et de celui du Mercantour, épinglés pour maltraitance. Depuis, êtes-vous devenu végétarien ?
J’ai arrêté le poulet, le cochon, mais je mange encore du bœuf de temps en temps. J’ai une copine végane qui m’initie. Je n’ai pas encore trop fouillé le sujet pour remplacer totalement la viande.
Avez-vous des animaux ?
Non. Je pense adopter un animal tous les jours… Je sais que j’ai tort, mais depuis la mort de mon chien je n’y arrive pas, j’aurais peur de le trahir.
Si on ne devait retenir qu’une seule de vos vidéos, laquelle ce serait ?
Question difficile… Pour vous ce serait… ?
Dog !
Ah oui, ça me va super bien comme choix. Ca veut dire que je n’écoute pas ce qu’on peut me reprocher et que je continue de m’amuser !