Le YouTubeur s’associe à PETA dans une toute nouvelle vidéo pour dénoncer les maltraitances que subissent les animaux dans les cirques
Engagé pour les droits des animaux, Rémi Gaillard participe à une toute nouvelle vidéo de PETA où il dénonce la cruauté envers les animaux dans les cirques et appelle le grand public à ne jamais s’y rendre. Il y révèle que ces êtres sensibles et intelligents y sont frappés, fouettés, confinés et maltraités de diverses manières.
« Si le public connaissait la vérité sur la violence et la souffrance qui ont lieu en coulisse, ils trouveraient ces spectacles tout sauf divertissants », déclare Rémi Gaillard dans la vidéo, avant d’en citer quelques exemples : les éléphanteaux arrachés à leur famille avant même d’être sevrés et battus avec des barres d’acier munies d’un crochet, et les oursons attachés par une courte chaîne autour du cou pour les forcer à se tenir debout.
« Comme les éléphants, les tigres, les lions, les chevaux, les chiens, tous les animaux utilisés dans les cirques passent leur vie au bout d’une chaîne ou dans une cage. Quand ils peuvent sortir c’est seulement pour aller en piste. Et d’une représentation à l’autre, ils sont trimballés dans des conditions sordides », ajoute-t-il. « Ces méthodes sont les mêmes partout dans le monde. Dans les cirques, les animaux n’ont pas le choix, ils doivent obéir. Beaucoup tombent malades et souvent n’ont pas de soins vétérinaires. Certains montrent des signes de dépression et développent un comportement névrotique pour compenser le stress. »
Rémi Gaillard rappelle qu’en plus de la souffrance physique et psychologique que subissent ces animaux, le fait de les tenir captifs dans de telles conditions peut devenir un danger pour le public, comme l’a prouvé le tout récent incident où un lion a attaqué son dompteur lors d’une représentation du Buffalo Circus dans la Somme.
Il conclut : « À mon avis, les animaux ne veulent pas faire de vélo, sauter à travers des cerceaux, ou tenir en équilibre sur des ballons. En fait, les animaux exécutent des numéros juste parce qu’ils n’ont pas le choix. N’allez plus dans les cirques avec animaux. »
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre divertissement », demande au public de ne pas acheter de billets pour les cirques avec animaux et invite les personnes souhaitant s’engager contre la maltraitance de ces animaux à contacter leur mairie à ce sujet. Près de cinquante villes en France ont déjà banni cette cruauté de leur territoire, et de nombreux pays l’interdise au niveau national, dont l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Pérou et la Suède.
Rémi Gaillard a été nommé Personnalité de l’année 2016 par PETA pour ces vidéos et démarches en faveurs des animaux, et notamment pour son action « Rémi en cage » en novembre dernier.